Les SBS sous le soleil de Saint-Tropez

Faste weekend pour les SBS à l’Hubside Jumping de St-Tropez/Grimaud. Dès le jeudi, FREESBY DE VY (Deister x Fidji du Fleury) et Olivier Philippaerts se classent 3ème dans l’épreuve 1.45m en deux phases du CSI5*, tandis que dans le cadre du CSI1*, DONALD DE BACON (HH Radco x Bonhomme II) remporte le contre-la-montre 1.15m.
Le lendemain, DOLCE DECEUNINCK (Toulon x Cartier van de Heffinck) sous la selle d’Olivier Perreau est 4ème dans le contre-la-montre 1.45m du CSI5* (naisseur : Geert Schoutteet à Zedelgem). EXCALIBUR DE LA TOUR VIDAL (Ugano Sitte x Ogano Sitte) et Pénélope Leprevost le suivent à la 15ème place. Le samedi, c’est une 15ème place également mais dans le Grand Prix 1.50m du CSI3* pour DIPLOMAT (Kashmir van Schuttershof x Darco), né chez Nele Claeys à Vleteren.
De son côté, Jérome Guéry fait à nouveau des étincelles dans le CSI5* : il se classe 2ème dans l’épreuve ranking 1.50m avec ERAS STE-HERMELLE (Vargas de Ste-Hermelle x Andiamo) et remporte l’épreuve 1.55m sur GREAT BRITAIN V (Nabab de Rêve x Carolus H) !
« Je suis très heureux aujourd'hui ! », a déclaré le cavalier namurois à l’issue de sa victoire. « C'est un peu une victoire surprise ! Great Britain V n'a que huit ans et n'a jamais sauté ce niveau d'épreuve. Je n'avais donc pas du tout envisagé d'être au barrage ! Au regard de la délicatesse de l'épreuve, je crois même qui si je n'étais pas parti en tout début de première manche, je n'aurais pas pris le départ de l'épreuve. Le parcours était difficile, le temps très court mais finalement mon cheval n'a pas eu l'air en difficulté à un seul moment ! Pour une fois, partir en début d'épreuve a donc été à mon avantage!
J'étais serein en partant au barrage car nous étions assurés d'un podium. Le contrat était donc déjà plus que rempli. Mais en partant en numéro un et comme je n'avais pas du tout marché le tracé du barrage à la reconnaissance, j'ai un peu loupé ma première ligne. J'ai freiné pour faire neuf foulées alors que mes deux concurrents ont pu faire huit foulées très facilement. Après ce deuxième saut, j'ai compris qu'il fallait rattraper un peu le temps. J'ai donc pris des risques sur la fin du barrage, surtout devant la combinaison car je sais que mon cheval saute très bien ce type d'obstacles. Great Britain sautait de manière exceptionnelle. Mon barrage a certainement mis un peu de pression au deux concurrents suivants. Après la faute d'Alberto Zorzi, j'étais déjà assuré de la deuxième place. Puis j'ai vu que Marlon Modolo Zanotelli assurait un peu le double du barrage et je pense que c'est là qu'il a perdu un peu de temps.
J'ai acheté Great Britain V il y a environ un an, au début de son année de sept ans et j'ai toujours beaucoup d'espoir en lui. Ici, il a fait six ou sept semaines de concours et il n'a dû faire qu'une seule faute au total ! C'est vraiment un cheval exception comme on en rencontre rarement. Il n'y a pas beaucoup de chevaux de son âge capables de sauter des épreuves comme celle d'aujourd'hui, et encore moins de les gagner. »
Dans cette même épreuve du CSI5*, DON JUAN VAN DE DONKHOEVE (Bamako de Muze x Heartbreaker) est 7ème, sous la selle de l’Américaine Jessica Springsteen. Un produit de Gustaaf Quintelier-De Donk à Hamme. Dans le CSI2*, Emilie Conter est 8ème avec CLOCHARD (Kashmir van Schuttershof x Cascadeur) sur 1.40m (naisseur : Stephan Conter à Wolvertem). Le lendemain, le très régulier CLOCHARD termine le Grand Prix 1.45m à la 10ème place.
Le dimanche voit aussi Grégory Wathelet décrocher une brillante 5ème place dans la dernière épreuve ranking 1.45m du CSI3*avec FAUT-IL DES 7 VALLONS (Comme Il faut x Double Espoir), un étalon admis SBS né chez Bernard Dandrifosse à Durbuy et promis à un bel avenir.
C.R.